Vous avez été sensible au fait qu’en tant que Strasbourgeois juifs nous nous soyons attelés au travail de reconnaissance de la souffrance de nos frères tsiganes, ainsi qu’à la reconnaissance de la stigmatisation des groupes que les nazis ont défini pour les persécuter ou les exterminer : les homosexuels, les malades mentaux, les témoins de Jéhovah, les sourds et malentendants, notamment.

Vous avez saisi qu’à Strasbourg nous avions tenu au fil des années à associer l’hommage aux victimes des autres génocides du 20ème siècle, que ce soit avant ou après le judéocide : Arménie, Bosnie, Cambodge et Rwanda, sans parler du Darfour et des 5 millions de morts en République Démocratique du Congo.

Puis-je me permettre de vous solliciter au moment où vous allez quitter vos fonctions, afin de nous aider à favoriser la diffusion de ce type de commémoration aux 47 pays qui adhèrent au Conseil de l’Europe ?

Vous aideriez alors notre travail de mémoire à devenir aussi un devoir de connaissance pour les générations futures.

Vous noterez aussi que notre attention se porte sur la mémoire et la descendance des bourreaux qui se sont exclus,de fait, du champ symbolique collectif de notre humanité.

Merci de votre attention et de votre soutien, et bonne route pour la nouvelle page de votre vie qui va s’ouvrir à vous dans quelques semaines.

Georges Yoram  FEDERMANN