L’année qui vient de s’écouler a été riche d’évènements.

Nous pensons au travail de référence de Raphaël TOLEDANO qui sera présenté dans le cadre des Cafés de l’Histoire auxquels nous nous associons et nous profiterons de cette soirée pour lui décerner le sixième prix Véronique DUTRIEZ.

Il viendra rejoindre la liste des auteurs primés prestigieux, tels Claire AUZIAS, Gérard STREIFF ou Jacques MOREL.

Yachar TUNCER qui avait été honoré en 2011 est mort 4 semaines après la réception du Prix après un combat exemplaire au service de la Vie, comme si il l’avait attendu pour s’absenter !

Nous avons confirmé notre collaboration avec le C E R D, dirigé depuis août 2011 par Frédérique NEAU- DUFOUR qui a succédé à Valérie DRECHSLER et cela se traduira par notre traditionnelle « visite en creux » des camps d’internement de Schirmeck et de concentration du Struthof.

Nous participerons aux célébrations du YOM HASHOAH, le 15 avril, et de l’anniversaire du SOUVENIR des DEPORTES, le 29 avril.

Notre réflexion est développée dans la préface du livre réalisé par Claire AUDHUY : « Les Auschwitz » où l’on souligne, qu’en dehors des témoins reconnus, comme PAHOR, l’on néglige le fait que la plupart des rescapés de l’horreur se sont imposés à leur corps et à leur esprit défendants , le Droit à l’ Oubli…et l’on ne peut s’empêcher de penser à la douleur muette de « nos » Malgré Nous.

Nous tentons d’en expliquer le mécanisme dans le cadre du documentaire percutant ,tendre et sobre de la lorraine Gabrielle SCHAFF qui revient sur le témoignage de ses deux grands-parents paternels ,enrôlés de force .

Avec le parrainage d’AMNESTY INTERNATIONAL, nous reviendrons aux côtés du nouveau président des OUBLIES de l’ HISTOIRE, Jean-Marc LENOBLE et de Christian KUNTZ sur les restrictions de liberté infligées aux usagers de la psychiatrie en abordant la question délicate de la fonction de l’isolement.

Nul doute que nous aurons aussi à l’esprit les 72 000 internements sous contrainte comptabilisés chaque année dans notre pays.

Nous évoquerons aussi les effets liberticides du fichage génétique des populations.

Nous dirons quelques mots sur le RNCPS (répertoire national commun de la protection sociale) réputer aider à lutter contre les fraudes qui permet à tout organisme social d’accéder au dossier d’un bénéficiaire dans …95 autres organismes !

Nous étions hostiles au texte adopté le 23 janvier par le Parlement, sanctionnant pénalement la négation du génocide arménien considérant que le Parlement ne peut pas être un tribunal de l’ Histoire.

Et nos frères arméniens connaissent notre entier engagement à leurs côtés .Nous serons avec eux durant ce mois d’avril.

Nous avons dénoncé la mauvaise et pauvre polémique lancée par le député VANNESTE méprisant les victimes homosexuelles du nazisme en dépît du travail de Connaissance réalisé par la FONDATION pour la MEMOIRE de la DEPORTATION.

L’on devrait ,dans certains cas comme le sien, retirer le permis de siéger à « des représentants du peuple »,tel le député du Nord, ayant ostensiblement franchi la ligne jaune.

Nous avons soutenu le député de MARTINIQUE, Serge LETCHIMY, qui s’est montré le digne successeur de CESAIRE en s’opposant au discours de Mr Claude GUEANT « sur les civilisations qui ne se valent pas » :

« J’ai tenu à dénoncer un effondrement éthique qui ne peut conduire qu’à une dramatique régression. La xénophobie d’Etat qui s’installe insidieusement met en effet à mal toutes les valeurs sur lesquelles prétend se fonder la République française » a-t-il réaffirmé à ses soutiens.

Nous terminerons cette présentation en remerciant Christophe CHARPIOT pour le travail accompli et en soumettant chacun à la question de notre avenir européen dont la qualité reste fondée à nos yeux à l’aune de l’accueil et de la protection des communautés Roms persécutées à travers l’ Europe.

Gageons que François HOLLANDE, s’il devait exercer le pouvoir, ne mette pas sa proposition du 15 février à exécution : lui qui ce jour-là préconisait de créer «  des camps » pour contrôler les déplacements intempestifs en nous faisant penser au triste ORBAN .

Gadjo dilo et latcho drom.

Georges Yoram FEDERMANN et Jean-Marc LENOBLE.